Les trois garçons de l'ancien autoproclamé président du Compas direct devenu président de la République, ont produit chacun une meringue carnavalesque pour cette année. Après Olivier et Sandro, c’est le très jeune Yani Martelly qui s’est officiellement lancé dans la musique avec lui aussi une meringue carnavalesque.


Étonnante perpétuation d’une tradition pour la musique carnavalesque haïtienne. Même si les trois garçons du chef de l’état ne se sont pas trop illustrés dans le style que jouait leur papa, Sweet Micky, mais ils ne sont pas très éloignés du Compas.
« Chilling », c’est le titre de la meringue 2014 de Yani Martelly, une musique supposément pour les enfants de rues et qui prône l’unité nationale. « Kase Le Zo », c’est une nouvelle danse carnavalesque dont le texte retrace légèrement l’histoire de l’indépendance d’Haïti avec une animation enflammée de Top Adlerman, de son vrai nom Jean Adler Gaston, et qui alimente la meringue d’Olivier Martelly.
« Gason Pa Konn Lach », c’est le titre de son côté du carnaval de Sandro Martelly avec son groupe T-Micky qui a réuni quelques amis en vue de pérenniser le grand héritage que lui a légué Sweet Micky. A travers cette meringue, Sandro Martelly parle lui aussi de réconciliation nationale et lance des flèches sur un groupe rival.
Avec ces trois meringues carnavalesques en rotation, Olivier Martelly, Sandro et Yani Martelly comptent désormais suivre les traces de papa, Michel Joseph Martelly, qui a laissé le 21 avril 2011, son micro comme chanteur populaire pour le fauteuil présidentiel. HPN