L’ex-sénateur Youri Latortue, conseiller spécial du président de la République, Michel Joseph Martelly, a confirmé, mardi (18 février), à Haiti Press network, que le Sénat de la République vient de compléter et renvoyer à l’Exécutif, les dossiers manquants des trois juges de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), lesquels avaient été écartés par le pouvoir Exécutif.


Le Sénat, informe le conseiller du chef de l’Etat, a retourné, lundi, les dossiers complétés des juges Marie Neltha Féthière, Rogavil Boisguene et Méhu Mélius Garçon à l’Exécutif qui, après avoir vérifié les critères de qualification, avait acheminé et demandé à cette branche du pouvoir Législatif de compléter les dossiers de ces trois juges devant composer les dix membres de la CSC/CA.

« L’Exécutif va analyser de nouveau les dossiers de ces trois juges pour vérifier l’authenticité des pièces nouvellement envoyées par le Sénat », a fait savoir M. Latortue, soutenant au passage que le fait par les pères conscrits de compléter les dossiers, montre qu’il y a eu effectivement un problème.

Rappelons que le Sénat avait qualifié de vides, fantaisistes et sans fondement, les motifs évoqués par l’Exécutif pour écarter trois des 10 juges élus à la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA).

Le chef de l’Etat a fait publier, le samedi 15 février, dans le Journal officiel le Moniteur, les noms de seulement 7 des 10 membres élus à la CSC/CA au prétexte que les trois autres auraient soumis de faux documents.

En réaction, le 1er secrétaire du bureau du Sénat, le sénateur Steeven Benoit que nous avons tenté en vain de joindre, avait indiqué, lundi, qu'une correspondance devrait être acheminée à l’Exécutif avec, en annexe, une note explicative et les copies des diplômes obtenus par les juges écartés.

HPN