Le Conseil de sécurité des Nations a décidé, mardi (15 octobre), de proroger d'un an le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), cependant il s'est résolu à diviser par deux ses effectifs militaires, a appris HPN.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil "décide de proroger jusqu'au 15 octobre 2015 le mandat de la Minustah, dans l'intention de le renouveler encore".
Conformément aux recommandations du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le Conseil a aussi décidé de ramener les effectifs militaires autorisés de la Mission de 5.021 soldats à 2.370. Le nombre de policiers reste cependant stable, à 2.601 hommes.
Le Conseil considère en effet que "la situation sur le plan de la sécurité est restée relativement stable dans l'ensemble et s'est un peu améliorée".
La résolution stipule que la mission devrait être en mesure de maintenir la sécurité dans la perspective des prochaines élections législatives et locales et les élections présidentielles pour la prochaine année.
Dans le document, le Conseil de sécurité appelle tous les acteurs politiques en Haïti à coopérer les uns avec les autres pour assurer la tenue de bonnes élections, mais est également préoccupé par le fait que ces élections aient été « reportées depuis trois années ».