NSTITUT MOBILE D’EDUCATION DEMOCRATIQUE
(IMED) 3, Impasse Damas Delmas 19, HAITI Tél. 3454 0332 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NOTE DE PRESSE


Les maladies virales, vectorielles et transmissibles continuent à se propager un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui un sur quatre décès au niveau mondial est dû à une maladie infectieuse. Durant les trois dernières décennies de 1976 à nos jours, on assiste à l’émergence de quarante maladies infectieuses nouvelles : Sida, encéphalites, la maladie de lyme, Chikungunya et Ebola.
Grace aux progrès réalisés dans les transports maritimes et aériens, les pathogènes ne respectent pas les frontières. Nous sommes tous vulnérables, particulièrement les pays comme le nôtre où on observe une fragilité du système de santé, une carence en ressources humaines et en infrastructures sanitaires.
Nous autre du Comité de Combat Citoyen Contre le Chikungunya (5C) pensons qu’il est impératif de sonner l’alarme pour une mobilisation sociale intensive et coordonnée. Nous recommandons :
1. Un leadership responsable.
2. La création d’une cellule de crise par le MSSPP pour la coordination d’un programme où société civile plurielle, les professionnel(le)s de santé, les ONG de façon à réduire une duplication des efforts.
3. .La presse ainsi que les réseaux sociaux doivent être en première ligne pour suivre l’expansion de l’Ebola, une menace pour la sécurité de toutes les nations.
4. Un renforcement des contrôles de nos aéroports et des ports.
5. Identifier et former de façon intensive des travailleurs de santé avec l’aide du Center for Disease Contrôle (CDC et OMS).
Moins de panique, plus de vigilance armée et collective, surtout prenez garde aux rumeurs les unes les plus fantaisistes que les autres.
Notre réponse doit être immédiate, unie, coordonnée et proactive.
Port-au-Prince, le 16 Octobre 2016
Kettly JULIEN Jean Claude DESGRANGES
Directrice Exécutive Président (5C)