le-à-vache, le 12 février 2014 – (AHP) – Plusieurs compagnies chargées de l'exécution du projet de développement touristique de l'Ile à-Vache (sud) ont abandonné les chantiers en raison de manifestations de citoyens en colère qui protestent contre la façon dont les autorités procèdent à la réalisation de ce projet.
Les habitants protestent contre la décision de les l'exproprier sans la définition préalable d'un plan de relocalisation.
Les 55 kms carrés que mesure l'île auraient été déclarés d’utilité publique sans l'établissement d'un plan pour reloger les habitants détenteurs de titres de propriété, ont fait savoir des citoyens de l'île qui ont déjà organisé plusieurs manifestations pour dénoncer les autorités
Comme conséquence, plusieurs compagnies chargées de l’exécution des travaux dans le cadre de ce vaste projet de développement touristique ont plié bagage pour échapper à d'éventuelles réactions de violence.
Les forces de l’ordre ont renforcé le dispositif de sécurité, mais la population affirme qu'elle restera vigilante pour éviter d'être jetée à la rue .
L’ancien député des Cayes/Iles-à-vâche, Jean David Génesté déplore lui aussi la façon dont le gouvernement procède à la réalisation de ce projet de développement touristique.
Tout en faisant savoir qu'il n'est pas hostile au projet , l'ancien parlementaire se demande comment on peut déclarer toute une ile de 55 kilomètres carrés d’utilité publique, sans un véritable dialogue avec ses 20 .000 habitants.
Jean David Génesté déplore la défaillance de la structure de communication du projet.
La population est mobilisée comme un seul homme contre la façon dont le projet est réalisé, a fait indiqué M. Genesté qui dit craindre qu'il y ait mort d’hommes lors des protestations, si rien n'est fait pour régulariser la situation.