HPN - Les funérailles du journaliste Néhémie Joseph de la Radio Panik FM de Mirebalais et correspondant de Radio Mega à Port-au-Prince, ont été chantées sur la place publique de Mirebalais (département du Centre), le samedi 2 novembre 2019.


Des personnalités de la corporation des journalistes haïtiens du département et du pays en général et des membres de l’opposition politique à Jovenel Moise, dont Desras Simon Dieuseul, Antonio Cheramy, Abel Descollines étaient présents à la cérémonie funèbre.
Une grande manifestation pacifique a eu lieu à Mirebalais en marge des funérailles pour réclamer justice en faveur du journaliste défunt. Un mouvement de protestation organisé spontanément, a été dispersé par les forces de la police locales.
Sept (7) personnes dont un adolescent et un agent d’un corps spécialisé de la PNH, ont été blessées par balles dans des échanges entre les protestataires et la Police.
Le confrère Néhémie Joseph a été tué le jeudi 10 octobre 2019 dans la soirée, par des individus toujours non identifiés.
Une enquête est ouverte par les autorités. Un media local a annoncé, cette semaine, la mise en œuvre de l’action publique contre les auteurs, co-auteurs et complices présumés de l’assassinat du journaliste Joseph.
Deux mandats auraient été déjà décernés, selon des confrères.
Dans une note publiée, le 2 novembre 2019 en marge de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, le bureau de l’UNESCO en Haïti dénombre une cinquantaine de journalistes haïtiens victimes ces derniers mois.
Vladjimir Legagneur, Rospide Pétion et Néhémie Joseph sont les trois journalistes disparus depuis l’accession au pouvoir du Président de la République Jovenel Moise.