HPN - « 50 journalistes haïtiens ont subi une répression inacceptable. Certains ont été tués, blessés ou ont reçu des menaces de mort… au cours des derniers mois », rapporte le bureau de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture) en Haïti, en marge de cette journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, le samedi 2 novembre 2019.


Dans ce tableau accablant, le bureau de l’UNESCO en Haïti dénote 4 cas recensés de journalistes victimes dans le Plateau Central dont Néhémie Joseph assassiné ; 5 dans le Nord ; 3 dans le Nord-Est ; 5 dans le Nord-Ouest ; 13 journalistes inquiétés dans l’Artibonite ; 7 journalistes victimes dans l’Ouest ; 1 dans les Nippes et 3 journalistes agressés dans le Sud-Est dont un hospitalisé.
« La mort d’un journaliste ne devrait jamais signer la fin de la quête de vérité », a déclaré Audrey Zoulay, Directrice Générale de l’UNESCO en ce 2 novembre 2019.
Cette Journée internationale pour mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes est réalisée cette année sur une campagne menée sur les réseaux sociaux #KeepTruthAlive. « Il nous appartient à tous, citoyens et citoyennes, d’aider à protéger les journalistes, pour qu’ils continuent à nous informer. », soutient l’UNESCO.