3 femmes parmi les 27 candidats.
P-au-P, 23 juin 2016 [AlterPresse] --- Seulement trois femmes sont attendues parmi les 27 personnalités qui prendront part à la présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 9 octobre 2016.
Il s'agit de Marie Antoinette Gauthier, médecin de formation et candidate sous la bannière du Plan d'action citoyenne.
L'ancienne footballeuse est également impliquée dans des actions sociales.
Une autre candidature chez les femmes qui a provoqué la surprise, est celle d'Edmonde Supplice Beauzile, ancienne sénatrice et présidente de la Fusion des sociaux-démocrates.
Jusqu'au début de la semaine, Mme Beauzile manifestait son rejet du processus électoral en cours.
L'ex-député et sénatrice du département du Centre, à la tête du parti Fusion des sociaux-démocrates depuis le 25 septembre 2011, a confirmé sa participation à la présidentielle, le mercredi 22 juin 2016.
Médecin généraliste de formation, Maryse Narcisse a obtenu la bénédiction de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide pour être son successeur à la tête du parti « Fanmi lavalas ».
Dr Maryse Narcisse a été placée en quatrième position dans les résultats des élections controversées de 2015, publiés par l'ancien Conseil électoral provisoire.
Elle a été retrouvée cependant en tête d'un sondage réalisé par la firme d'études Sigma stat consulting group, avec un score de 359 opinions favorables, soit 35% des personnes interrogées sur 1, 025 enquêtées.
En dépit des alliances effectuées, un grand nombre de candidats inconnus de la scène politique qui n'avaient même pas eu 1.000 votes sur près de 6 millions d'électrices et électeurs en octobre 2015 souhaitent encore briguer la magistrature suprême.