COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Port-au-Prince, le 03 juillet 2018. Sous le titre ‘’August 1791’’, le groupe RAM vient de lancer officiellement le mardi 03 juillet le 7ème album studio de sa carrière. De l’écriture des textes au mastering, il a fallu une année de travail pour produire ce disque dont le résultat est un mélange étonnant de rythmes folkloriques (Petro, Mayi, Kongo, Ibo, Mereng) et de sonorités modernes, une caractéristique majeure de l’univers musicale du groupe qui séduit depuis plus de 25 ans les mélomanes haïtiens et étrangers.
Composé de 12 titres, ce nouvel album est encore une fois marqué par des textes engagés, inspirés du vodou et des évènements politiques qui ont jalonné l’histoire de ce pays, qui exhortent les Haïtiens à rester attacher à leurs racines. D’ailleurs, le titre même ‘’August 1791’’ (Août 1791 en français) est une référence directe à la cérémonie du Bois-Caïman qui a eu lieu dans la nuit du 14 août 1791 pour paver la voie à la révolte générale des esclaves qui aboutira à l’indépendance d’Haïti.
Produit par Andrew Wiss, ‘’August 1791’’ est aussi placé sous le signe de la reconnaissance. Dès le deuxième morceau du disque, on trouvera la reprise de la chanson « Nègrès Quartier Morin », composée à l’origine en 1953 par sa mère Emérante de Pradines Morse, decédée le 4 janvier dernier. C’est un hommage qui mérite d’être souligné et Richard Morse le dit clairement. « Pour moi une nécessité. Je suis de la troisième génération de ma famille. Tout ce que je fais cette année, je le dédie à ma mère. »
Pour permettre au public de découvrir son opus, RAM effectuera une tournée promotionnelle aux Etats-Unis du 5 au 15 juillet, avant de retourner en Haïti pour la vente signature qui aura lieu le 19 juillet à l’hôtel Oloffson.
Calendrier de la tournée promotionnelle
- 5 juillet - Queens (New-York)
- 6 juillet – Baltimore (Maryland)
- 7 juillet - Washington
- 10 juillet - Pensylvania
- 12 juillet – Beverly (Massachusetts)
- 14 juillet - Detroit
- 15 juillet – Jackson (Mississipi)
- 19 juillet – Port-au-Prince (Haïti)