Une histoire inédite dans la société haïtienne
Depuis l’officialisation du mariage homosexuel dans nombre de pays, notamment dans le continent européen et en Amérique du Nord, dont les Etats Unis, où 12 Etats sur 50 ont déjà accepté ou officialisé le mariage de couples de même sexe, l’encre ne cesse de couler et les questions d’être soulevées par différents groupes sociaux ou/et religieux à l’échelle de la planète tout comme en Haïti où, lors d’une manifestation le vendredi 19 juillet écoulé, les églises chrétiennes ont balayé d’un revers de main ce prétendu mariage comme une nouvelle stratégie pour dissoudre la famille chrétienne.


Pour ces autorités religieuses, il s’agit d’un péché irréparable et pour lequel Dieu détruisit Sodome et Gomorrhe. Les églises chrétiennes veulent à tout prix stopper cette initiative qui doit aboutir à une nouvelle proposition de loi.
Selon la Bible citant en exemple les premiers chrétiens, Dieu créa l’homme et la femme, puis institua le mariage. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et tous les deux deviendront une seule chair. Non pas homme à homme ou femme à femme (Genèse 2v18 a 25).
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis que cette mesure est entrée en application dans certains pays, ici en Haïti les homosexuels n’ont pas tardé à multiplier les contacts, amplifier des rencontres et entamer des démarches pouvant aboutir à faire accepter une éventuelle proposition de lois ou texte de lois dans la législation haïtienne accordant aux autorités religieuses en Haïti les pleins pouvoirs pour célébrer le mariage gay. Par contre les églises chrétiennes aussi se battent pour faire échec à toute éventuelle démarche de ces secteurs.
Pour cela des associations de chrétiens, de pasteurs et de groupes sociaux maritaux ont lancé une série de conférences-débats, des émissions radio et télé et organisé des marches pacifiques à l’idée de sensibiliser toutes les couches sociales du pays pour dire non et faire avorter ces démarches pour aboutir jusqu'à l’officialisation du mariage homosexuel.
Il n’y a pas qu’Haïti qui ne veut pas légaliser le mariage gay. Par exemple, la Zambie requiert la peine de mort pour toute personne qui pense s’extérioriser comme gay.
Milka JEAN-BAPTISTE DESIR