Mercredi 20 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Les Vénézuéliens et les Haïtiens vivant au Chili seront vaccinés contre la rougeole, a rapporté CNN Chile, la chaîne chilienne d’informations lancée conjointement par CNN et VTR.
Une mesure qui vise, selon le gouvernement de Santiago, à réduire les chances d’une nouvelle épidémie dans le pays. La décision a été prise, selon les autorités, parce que les deux pays n’ont pas de programmes de vaccination aussi robustes que ceux du Chili.
« Les personnes qui viennent d’autres pays seront identifiées pour pouvoir leur fournir une couverture contre la rougeole, en particulier les personnes qui viennent du Venezuela et d’Haïti », a expliqué le ministre de la Santé, Emilio Santelices.
Alors que la rougeole, caractérisée par l’apparition d’une éruption cutanée (de petites taches rouges sur la peau) et de la fièvre, a été éradiquée au Chili en 1991, mais l’émergence de nouveaux cas dans d’autres pays d’Amérique latine a porté le ministère de la Santé à lancer l’appel à cette campagne de vaccination.
D’autre part, considérant que le vaccin est obligatoire pour les enfants de 1 à 5 ans, les personnes nées entre 1971 et 1981, devront être aussi vaccinées, car à cette époque l’inoculation était incomplète.