L’organisation Démarche Nationale pour Bâtir et Renforcer l’Environnement (DEMANBRE), de concert avec l’organisation " Les défenseurs d’Haïti", ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Jean Jacques Dessalines, au Champ de mars, pour marquer, ce 24 mars 2014, le 212e anniversaire de la bataille de la Crête-à-Pierrot, qui s’était déroulée à Petite rivière de l’Artibonite.


Partis du Bureau national d'Ethnologie, ils étaient plusieurs écoliers et responsables d’organisations, bougies en main, qui accompagnaient les organisateurs de cette initiative.
Laquelle vise à commémorer la mémoire et la bravoure des 1200 hommes et femmes qui ont affronté les 15,000 soldats de l’armée française avec à sa tête les généraux, Rochambeau, Leclerc, le 24 mars 1802.


D’après Jean Sam Occelin, responsable du groupe, "Les défenseurs d’Haïti",
« Haïti est une terre sacrée et mystique, on doit avoir des dirigeants ayant des connaissances dans ce domaine ».

Lors d’une déclaration, dénommée « Déclaration du champ de Mars 2014 » les responsables de DEMANBRE, de FHEBERT, et DEFENSEURS D’HAITI, ont demandé à l’empereur Dessalines de l’énergie, de la conviction, de la sagesse et du raisonnement pour continuer à faire de même pour doter le pays de dirigeants conséquents ».


Que l’Etat devienne vraiment laïque, selon le vœu de la constitution, et que les responsables politiques déclarent à partir de l’année 2015 : le 24 mars, journée nationale de la résistance contre l’esclavage et la déshumanisation, ont-ils declare. 
HPN