7 juillet 2020 VBI
Une situation de tension a régné mardi (7 juillet) dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, de la route de l’aéroport à Fontamara en passant par Delmas 2 et Bicentenaire. Selon des informations obtenues de sources dignes de confiance, ce vent de panique serait l’œuvre d’une association de groupes armés exigeant leur récompense pour avoir « pacifié les quartiers populaires ».


Port-au-Prince, le 7 juillet 2020. La situation était tendue dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne le mardi 7 juillet. Des tirs nourris et des barricades de pneus enflammés constituaient le décor dans de nombreux quartiers de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
De la route de l’aéroport à Fontamara en passant par Cité Soleil, Delmas 2, Bicentenaire et Martissant, la panique générale régnait. Certains citoyens s’empressant de rentrer chez eux, ne sachant pas ce qui pourrait être à l’origine de cette situation tendue.
Des tirs nourris étaient entendus dans la plupart des quartiers. Des barricades de pneus enflammés remarquées dans plusieurs artères de la capitale. Plusieurs institutions avaient déjà baissé leurs rideaux.
Aucun groupe n’avait encore revendiqué ce climat de tension mais, selon des informations parvenues à la rédaction de Vant Bef Info (VBI), c’est un groupe de gangs armés, récemment formé dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui serait à la base de cette situation pour exiger un « retour d’ascenseur pour n’avoir rien reçu après avoir pacifié les quartiers populaires».
Vant Bef Info (VBI)