Port-au-Prince, mercredi 23 Octobre 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est entretenu, le mercredi 23 Octobre, avec le Vice-président américain, S.E.M. Joseph Biden, au sujet du soutien à long terme des Etats-Unis d’Amérique à la reconstruction d'Haïti, à son développement et à la consolidation de sa démocratie.


Au cours de ce fructueux entretien, le Président Martelly a souligné l'importance des élections dans la préservation et le renforcement des acquis démocratiques en Haïti. Le Vice-président Biden a, pour sa part, salué l'engagement du Président haïtien à poursuivre avec le renforcement des institutions démocratiques, incluant le maintien d'un pouvoir législatif fort et indépendant.
Par ailleurs, le Vice-président américain a félicité le Président Martelly pour sa volonté de collaborer avec le Parlement haïtien et les partis politiques en vue d’apporter des réponses aux questions importantes de la vie nationale. Il l’a également complimenté pour son support au travail du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent dans l'établissement d'une date pour la tenue des prochaines élections dans le pays. Dans cette perspective, les deux hommes ont convenu de la nécessité du dialogue déjà entamé avec tous les secteurs de la vie nationale pour que ces joutes se déroulent le plus tôt possible.
Ils ont également discuté des modifications à apporter dans les avertissements de voyage émis par le Département d’Etat en fonction de l'amélioration progressive de la sécurité en Haïti.
D’un autre côté, Le Président Martelly a relaté au Vice-président Biden les efforts de son administration dans la lutte contre la corruption.
Au terme des échanges, le Vice-président Biden a réaffirmé au Président Martelly que les Etats-Unis demeurent un ami dévoué et un partenaire animé de la volonté d'approfondir la coopération en vue d’une Haïti plus prospère et plus sécuritaire pour ses habitants.