P-au-P, 08 janv. 2015 [AlterPresse] --- La représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, la Trinitéenne Sandra Honoré, et les ambassadeurs du Core Group appellent les protagonistes politiques haïtiens à trouver un accord avant la fin de la semaine, dans un communiqué émis le 7 janvier 2015.


Les Nations Unies et le Core Group témoignent leur « vive préoccupation » vu « qu’une solution à la crise politique n’a pas encore été établie, moins d’une semaine avant que le Parlement ne devienne dysfonctionnel ».
Le lundi 12 janvier 2015, les mandats d’un second tiers du Sénat et la chambre des députés arriveront à terme. En décembre 2014, un accord entre les trois pouvoirs garantissait une prolongation de ces mandats, contre la ratification de la politique générale du premier ministre nommé Evans Paul, entre autres conditions.
Le mercredi 7 janvier 2015, une séance extraordinaire de l’assemblée nationale n’a pas eu lieu. Elle avait déjà été reportée le lundi 5 janvier.
« En vue de renforcer la stabilité, de préserver les acquis démocratiques et de garantir le développement durable en Haïti, les membres du « Core Group » exhortent tous les acteurs politiques à se mettre d’accord, afin de trouver une solution à l’impasse politique et électorale avant la fin de cette semaine, conformément aux recommandations de la Commission Consultative Présidentielle, dans l’intérêt supérieur de la nation », affirme le communiqué des Nations Unies et du Core Group.
Les partis de l’opposition, qui réclament le départ de Michel Martelly, disent ne pas être concernés par les recommandations de la commission consultative présidentielle et rejettent la nomination d’Evans Paul comme premier ministre.
Ils projettent de manifester dans les rues les jeudi 8, samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015.
Le Core Group est composé des ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, et du Représentant spécial de l’Organisation des États américains (Oea).