P-au-P, 02 sept.2014 [AlterPresse] --- Des rencontres se multiplient entre l’exécutif, le législatif et les différentes figures de l’opposition politique en vue d’aboutir à une proposition de sortie de la crise pré-électorale.


Une rencontre s’est tenue, ce 2 septembre, entre les partis politiques et les sénateurs en opposition au pouvoir en place, pour s’entendre sur une proposition commune, confirme à AlterPresse, la coordination du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod).
Jean André Victor, coordonnateur de la plateforme Mopod souligne toutefois que les rencontres sont « permanentes » entre les élus et les membres des partis d’opposition.
La réunion de ce mardi 2 septembre devait « permettre d’avoir un discours commun sur un plan de sortie de crise », a précisé Victor.
Lors de ces échanges, il a été aussi question de savoir dans quelles conditions, les acteurs de l’opposition peuvent rencontrer l’exécutif.
Six sénateurs de l’opposition ont boudé le lundi 1er septembre une invitation de la présidence à une rencontre qui devait se tenir au palais présidentiel.
Le président du sénat, Simon Dieuseul Desras, a quand même rencontré le président Martelly mais sans aucun autre sénateur.
Les deux hommes ont discuté sur la nécessité des amendements à la loi électorale.
Le sénateur Desras a promis de poursuivre la discussion avec ses collègues, alors que Michel Martelly a, une nouvelle fois, promis d’œuvrer pour organiser les élections ‘dans un meilleur délai’.
En retard depuis 2011, ces élections devraient permettre le renouvellement de la chambre des députés, de deux tiers du sénat, des élus communaux et des collectivités territoriales.