HPN - L’ambassade de France en Haïti, devenue cible des étudiants depuis tantôt 24 heures, a démenti les informations faisant croire que des dignitaires français seraient intervenus pour maintenir en prison les 4 étudiants arrêtés le vendredi 25 Octobre.
"Un juge de paix avait ordonné la libération de nos camarades, c’est après un appel de l’ambassade de France, que le responsable du commissariat de Port-au-Prince a décidé de les retenir" a déclaré Luder Providance qui participait le samedi 26 Octobre, à un sit-in organisé par plusieurs dizaines d’étudiants devant les locaux de l’ambassade de France à la rue Capois (Champ-de-Mars).
De son côté, l’ambassade de France rejette ces accusations dans une note rendue publique le samedi 26 Octobre. "L’Ambassade de France rejette fermement les rumeurs malveillantes, totalement infondées, selon lesquelles elle aurait demandé l’arrestation d’étudiants participant à une manifestation", lit-on dans la note. L’ambassade dénonce aussi les attaques violentes qu’auraient subies ses locaux, le même jour.
La police a appréhendé quatre étudiants le vendredi 25 Octobre lors d'une manifestation à Port-au-Prince.
Kervens Olivier