Kervens Olivier /HPN 28 juillet 2019
HPN - Ce sont des messages d'un homme politique de l'extrême droite que les citoyens ont découvert à travers les tweets et les messages Facebook sur les comptes de Fritz-William Michel nommé Premier ministre par le Président Jovenel Moïse. Son Apologie de Donald Trump, sa furie contre certaines personnalités du monde médiatique et sa colère contre certains leaders politiques disent tout sur cet homme qui est sorti de l'ombre en une semaine.
Si le vieux dicton haïtien rappelle "Lanmè pa sere kras"(la mer met tout à nu), les réseaux sociaux aujourd'hui dévoilent tout même après 10 ans.
Malgré les tentatives du bureau de communication du premier ministre nommé, Fritz William Michel qui a démenti les informations sur les messages controversés sur les réseaux sociaux, certaines questions restent pendantes et trouvent du même coup leur réponse. Pourquoi des pirates s'intéresseraient au compte d’un citoyen qui était jusqu'à sa nomination dans l’anonymat? Le premier ministre nommé, a-t-il appris l’existence de ce compte seulement après sa nomination, s’interrogent des internautes sur la toile.
Le prétendant au poste de premier ministre d’Haïti, a été victime de dénigrement, selon une note publiée par son bureau de communication, vendredi en fin d’après-midi. Fritz-William Michel ne savait peut-être pas qu'il allait prendre autant de hauteur en 9 ans. La journaliste Liliane Pierre Paul, une victime des tweets de Fritz-William Michel a fait remarquer dans son "jounal 4trè" à l'édition de vendredi, que le langage du Premier ministre nommé n'est pas différent de celui du leader "Tèt Kale".
Le nouvel occupant de la Primature âgé de 38 ans, nommé au poste de premier ministre en début de semaine par Jovenel Moise, a été présenté comme un jeune cadre brillant. Fritz-William Michel décrit comme un franc connaisseur de l’Administration publique, est vu par le pouvoir comme l’homme de la situation, en ce temps de crises diverses en Haïti. Seulement, peu de temps après sa nomination, Fritz-William Michel a été rattrapé par ses tweets entachant son costume de sauveur de la patrie ( ! ) par des messages compromettants attribués à des comptes enregistrés au nom de Fritz William Michel.
Avec des propos irrespectueux et dégradants émis à l’égard de personnalités politiques ainsi que médiatiques, faisant l’éloge de pratiques duvaliéristes, Fritz-William Michel devraient connaitre son sort sous peu face à des parlementaires de la Chambre des députés qui s'interrogent également sur la vraie personnalité du Premier ministre nommé. Certains parlent d’un politicien d’extrême droite en camouflage.
De son côté, le bureau de communication du Premier ministre nommé, parle de désinformation. "Des agents de troubles et du chaos ont monté un stratagème en créant des faux comptes Facebook et Tweeter pour diffuser de fausses et mensongères informations" peut-on lire dans une note parue le 26 Juillet. Toutefois le camp du Premier ministre nommé n’a annoncé aucune plainte contre les « pirates qui tentent de ternir son image », comme souligne la note de son bureau.
Si les comptes en question datant de 2009, ont été supprimés en moins de 24 heures, ils continuent toutefois de soulever des interrogations et d'alimenter le débat sur la personnalité de cet homme de 38 ans, qui se dit prêt à « servir son pays », en déposant ses pièces au parlement la semaine écoulée.
Kervens Olivier