Kervens Olivier /HPN 28 juillet 2019
HPN - Le ministère des affaires étrangères, embarrassé des révélations du journal bahamien "The Nassau Guardian", a dépêché une commission d’enquête pour faire la lumière et redorer le blason de la diplomatie haïtienne aux Bahamas. En effet, dans un article publié le 25 Juillet dernier, le journal a dévoilé que dans le cadre d’une enquête menée par les autorités Bahamiennes, plusieurs diplomates haïtiens en poste sur l’archipel sont impliqués dans des cas de corruption.


L'image d’Haïti aux Bahamas est ternie par ces affaires de corruption à répétition. L’archipel qui voit ses côtes envahies régulièrement par des réfugiés haïtiens, rend les autorités haïtiennes responsables de cette situation avec, en sus, de nombreux cas de corruption notamment dans les rangs des diplomates haïtiens.
Cette révélation faite par "The Nassau Guardian" est très accablante pour la diplomatie haïtienne, qui a délégué des enquêteurs pour identifier les concernés. " Une commission d’enquête séjournera dans l’archipel, du 29 juillet au 3 aout 2019" fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans une note rendue publique le 27 juillet.
Si la chancellerie n’a pas donné de détails sur les membres de la commission, la mission des commissaires est cependant clairement définie dans ladite note. « Une fois sur place, cette commission rencontrera les autorités bahamiennes, le personnel diplomatique haïtien, les recrutés locaux et les leaders communautaires afin d’identifier les coupables », peut-on lire dans la note.
La chancellerie a rappelé que les diplomates haïtiens en poste en pays étrangers, sont dans l’obligation de représenter dignement Haïti. Elle fait aussi savoir que les coupables seront punis conformément aux lois haïtiennes.
Kervens Olivier