Le Parti Haïtien "Tèt Kale" désigné comme le parti du président Michel Martelly, s’est élargi pour devenir désormais, le Rassemblement national “Tèt kale” regroupant de nombreux partis et organisations sociales de base.


Parmi les principaux partis politiques partageant la vision du pouvoir en place qui figurent dans ce regroupement politique fraîchement formé, l'on retrouverait des alliés naturels comme le” Konbit Ayiti” de Joseph Lambert et l’ “ Ayiti An Aksyon”, de l’autre conseiller présidentiel, Youri Latortue.
Rappelons que la période des inscriptions des partis politiques en vue des prochaines compétitions électorales, fixée par le Conseil électoral provisoire (toujours contesté dans l’opposition), s’est écoulée depuis mercredi. Plus d’une centaine de partis se seraient déjà inscrits, d’après des sources au CEP, dont le rassemblement national "Tèt Kale".
Des partis de l’opposition comme l’OPL, la Fusion des sociaux démocrates et le RDNP (ainsi que Fanmi Lavalas) ne figurent pas sur la liste des inscrits, alors que le Consortium des partis politiques, réputé également proche du président de la République, Michel Martelly, réclame pour sa part une rallonge afin de permettre à un maximum de partis de s’inscrire. LE/HPN