Garr, 25 Juin 2014
Le Ministre haïtien des affaires étrangères, Duly Brutus, a signé, le 25 juin 2014, la Convention interaméricaine contre le Racisme, la Discrimination raciale et les formes connexes d'intolérance et la Convention Interaméricaine contre toutes les formes de discrimination, en présence du Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza et le Président haïtien, Michel J. Martelly.


Le chancelier Brutus a exprimé la plus grande satisfaction de son pays à signer les deux conventions.
«Haïti fut le premier pays à avoir lutté contre le système esclavagiste et colonialiste. », a rappelé le chef de la diplomatie haïtienne.
Le chancelier Brutus a declaré qu’avec la signature de ces deux conventions, Haïti se place à l'avant-garde de la lutte contre le racisme et la discrimination dans la région. En ce sens, il a rappelé qu'Haïti a une longue histoire dans d'autres luttes contre la ségrégation et la domination. Il a cité en exemple le rôle historique joué par les Haïtiens dans la lutte contre l'esclavage et en faveur de l'indépendance des peuples de l’Amérique au début du XIX ème siècle, quand Haïti "a commencé à exprimer sa solidarité avec les autres peuples et a lutté contre le système esclavagiste et colonialiste".
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, a rappelé que les deux conventions établissent une définition de liaison sur la discrimination indirecte, multiple ou aggravée et l'intolérance. « Elles protègent aussi tous les êtres humains contre le racisme, la discrimination raciale et les actes d'intolérance dans chacun des aspects de la vie publique et privée.», a-t-il ajouté.