P-au-P, 25 mai 2018 [AlterPresse] --- Des organisations populaires et syndicales ont tenu un sit-in, le vendredi 25 mai 2018, devant les locaux de plusieurs institutions publiques du pays contre l’augmentation des prix du carburant à la pompe, annoncée par le pouvoir pour le mois prochain, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Rassemblés devant les Ministères de l’économie et des finances, des affaires sociales et du travail ainsi que de la justice et de la sécurité publique, les protestataires souhaitent le départ du président Jovenel Moïse, ¨qui refuse de se rétracter¨.
Cette bataille ne consiste pas seulement à faire obstacle à l’augmentation des prix des produits pétroliers, mais aussi à forcer le chef de l’Etat à laisser le pouvoir, souligne le secrétaire général du Mouvement de liberté, d’égalité des haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), Oxygène David.
Les manifestants ont été très critiques envers le président ainsi que le Fonds monétaire international (Fmi).
Cette hausse des prix du carburant fait suite à l’approbation, en février 2018, par le gouvernement haïtien du nouveau programme (« Staff-monitored program ») du Fmi.
Ce nouveau programme prévoit l’élimination de la subvention des produits pétroliers ainsi que de l’électricité.