ALIX LAROCHE13 janvier 2020

HPN - Dans un tweet que le responsable de communication du Palais national, M. Emmanuel Jean-François vient de confirmer à l’agence HPN, le président de la République, Jovenel Moïse dit avoir constaté la fin de la 50e Législature, ce lundi 13 janvier 2020, avec le départ de la Chambre des députés et les deux tiers du Sénat en fin de mandat.

 

Le président Jovenel Moïse indique avoir constaté ce fait et annonce purement et simplement la caducité du Parlement. La gouvernance par Décret débute-t-elle du coup ? Telle est la question qui fait l’unanimité dans la rue comme dans les médias.
« Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la Chambre des députés et des 2/3 du Sénat », a écrit le chef de l’État sur compte tweeter.
Les débats de la semaine dernière entre sénateurs, hommes politiques et autres citoyens avisés ne semblent rien avoir apporté concernant les nombreux élus qui ne savaient plus quel article faire sortir de la Constitution et/ou du Décret électoral de 2015, pour défendre la durée de leur mandat.
Désormais, le président Jovenel Moïse qui vient de connaître trois mois de perturbation dans la direction des affaires du pays, à cause des manifestations incessantes et de la campagne de contestation par l’opposition politique, semble avoir le champ libre pour installer un nouveau gouvernement par Décret.
Rappelons qu’à deux reprises, après le renvoi de Me Jean Henry Céant de la Primature, il n’a pu obtenir la ratification du Parlement ni avec Jean Michel Lapin qui assure jusqu’à présent l’intérim, ni avec Fritz Williams Michel dans un second temps, l’un et l’autre n’ont pu obtenir la bénédiction du Parlement.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.