157 nouveaux inspecteurs intègrent la PNH à l'occasion de son 17ème anniversaire ; d'un autre côté le président Martelly annonce la mise en veilleuse du projet de création d'une nouvelle force armée
(AHP) – Le Police Nationale d'Haïti (PNH) a accueilli mardi 157 nouveaux inspecteurs dont 3 femmes qui ont reçu leur diplôme après 6 mois de formation à l'Académie de police à Frères.
La cérémonie s'est déroulée en présence du président Joseph Michel Martelly qui a annoncé à l'occasion la mise en veilleuse du projet de création d'une nouvelle force armée en appui à la PNH.
Le directeur de l'institution, Mario Andrésol, a fait savoir que les nouveaux cadres de la PNH vont contribuer au renforcement de l'institution qui fêtait le 12 juin dernier son 17e anniversaire. M. Andrésol a aussi indiqué que ces inspecteurs ont reçu une formation de qualité et auront à renforcer les cadres intérimaires de l'institution.
Il a rappelé qu'une classe de commissaires est actuellement en formation et recevront leurs diplômes avant la fin de l'année.
M. Andresol dont le 2ème mandat arrive à terme en septembre, a renouvelé sa volonté de continuer à travailler à l'amélioration des conditions de vie des policiers en vue de leur permettre de mieux servir la population.
Suivant un accord avec la Colombie, 50 femmes policières recevront une formation sur les 5 prochaines années à raison de 10 agents par an, a-t-il dit.
Le chef de l'Etat a reconnu pour sa part le travail accompli par les policiers dans des conditions assez difficiles.
Il a également reconnu que la PNH fait face à des problèmes d'effectifs et de logistique, mais a salué le professionnalisme des agents, se félicitant que la police haïtienne soit, a-t-il dit, parmi les 10 polices les moins corrompues de la région.
Il a renouvelé l'engagement de son administration à moderniser l'institution et mettre les agents dans les meilleures conditions de travail possibles. "Nous allons donner à la PNH les moyens pour lui permettre d'être plus performante", a-t-il promis.