La chambre du commerce des Bahamas et la confédération des employeurs (CCBCE) ont exigé la levée de l'embargo sur les produits haïtiens et ont annoncé une visite d'une délégation bahamienne en Haïti pour le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.
Le directeur du CCBCE, M. Chester Cooper, se plaint du fait que les Bahamiens paient inutilement trop cher pour des produits haïtiens qui doivent transiter par les Etats-Unis. M. Chester a pris l'exemple d'une boite de mangues qui pourrait entrer directement aux Bahamas mais qui coûte beaucoup plus cher parce que passant par les Etats-Unis.
Selon la Corportation Bahamienne de l'agriculture et de l'industrie, les Bahamiens dépensent chaque année plus de la moitié d'un milliard de dollars pour des produits qui transitent par les Etats-Unis. M. Cooper a suggéré que les Bahamas mettent en place, tout comme les Etats-Unis, une équipe en Haïti pour inspecter les produits haïtiens avant leur exportation, cela afin de faciliter la levée des restrictions.
La levée de cet embargo serait profitable pour l'économie haïtienne et contribuerait à l'amélioration des relations commerciales entre les deux pays, a dit le directeur de la CCBDE Selon un responsable, des efforts ont été entrepris deux ans de cela par le gouvernement haïtien pour résoudre le problème. Ces efforts, dit-il, ont été freinés par le tremblement de terre et l'éclatement de l'épidémie du Choléra.