Plusieurs Haïtiens ont été pris dans la panique provoquée par la fusillade du vendredi 6 janvier à l'aéroport Fort Lauderdale, en Floride (Etats-Unis).
Tout comme Ari Fleicher, porte parole de l'ex-président américain, George W Bush, Dieudonne Saincy, conseiller du premier ministre haïtien, Enex Jean Charles, était à l'aéroport lors du tragique événement. L'incident à été enregistré dans la zone de récupération des bagages, à dit M. Saincy faisant état d'une grande panique.
C'est 6 heures seulement après le début de la fusillade que les forces de l'ordre ont laissé partir les employés et les personnes qui n'avaient pas de bagages. Cependant ceux qui avaient des bagages, ont été retenus plus longtemps à l'intérieur de l'aéroport.
M. Saincy et les autres passagers ont été conduits en bus vers une zone spéciale. Les responsables ont dû trouver les ressources pour gérer 10 000 personnes qui se trouvaient à l'aéroport.
La zone de l'aéroport à été complètement bouclée, de 4 heures de l'après midi à 2 heures du matin, explique l'ex-conseiller du président René Préval.
5 personnes ont été tuées et 8 autres blessées lors de la fusillade dont l'auteur est un ancien militaire américain, Esteban Santiago, qui a été déployé en Irak et qui aurait des problèmes psychiques.