Port-au-Prince, le 1er juillet 2015 – (AHP) –Les déportations ordonnées par le Plan National de Régularisation des Etrangers n'ont pas encore commencé officiellement en République dominicaine, a indiqué mercredi l'ambassadeur Ruben Silié Valdez qui n'a donné aucune date pour le lancement de ces opérations.
Selon lui, les milliers de personnes qui sont récemment arrivées du territoire voisin sont parties de peur d'être rapatriées, mais elles n'ont pas été chassées, a-t-il fait savoir.
Le diplomate soutient que son pays ne veut pas expulser des Haïtiens mais travaille plutôt à ordonner la migration. Il insiste que la
République Dominicaine a consenti d'énormes efforts pour régulariser la situation des Haïtiens en situation irrégulière.
Pour sa part, le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison a fait savoir qu'environ 20 000 personnes sont déjà rentrées de la république dominicaine et souligne des cas de violences contre ces migrants rapportées par le gouvernement haïtien, notamment à la tribune du Conseil Permanent de l'OEA à Washington.
Selon lui, si ces milliers de personnes sont partis du territoire voisin de peur d'être rapatriés mais ils l'ont également fait pour échapper à la violence.