Le conseiller électoral Pierre Manigat Junior, vice président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), a présenté samedi sa démission au chef de l'état.
Dans une correspondance au président Michel Martelly, le représentant de la presse au sein de l'organisme électoral a indiqué que cette décision répond aux stricts engagements pris envers l'Association des journalistes haïtiens (AJH).
Le CEP décrié est la cible des critiques des acteurs politiques et des divers secteurs de la société civile.
Il s'agit du troisième conseiller électoral à avoir abandonné le CEP de Pierre Louis Opont. Après le premier tour des législatives, Néhémie Joseph avait démissionné. Il avait été remplacé par Carline Viergelin, représentant du secteur vodou.
Le départ de Pierre Manigat Junior intervient un jour après la décision prise par le CEP de reporter les élections du 24 janvier
La conseillère électorale Yolette Mengual avait annoncé qu'elle cesse momentanément ses activités au Conseil Electoral Provisoire (CEP). Il ne s'agit pas d'une démission, la représentante des organisations féminines au sein de l'organisme électoral a précisé qu'elle veut se consacrer à la procédure judiciaire qu'elle a lancé contre ceux qui l'accusent de corruption.
Rappelons que selon le décret électoral, il faut au moins 6 conseillers pour approuver les résultats officiels qui doivent être communiqués à l'exécutif.