LAQUESTIONNEWS
« Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est satisfait du déroulement des examens du baccalauréat unique à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE) », a déclaré le ministre Nesmy Manigat, l’air visiblement comblé, lors d’un point de presse organisé sur la cour du collège Saint-Louis de Bourdon, à la suite de la visite des deux centres d’examens logés dans ce site.
« Cette satisfaction est fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs mobilisés durant ces quatre jours – du 31 juillet au 3 août 2023 -, afin de faciliter l’accueil de plus des 110,000 élèves distribués dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays » , a enchainé le numéro Un de l’Education nationale qui a attiré l’attention sur le fait que même dans les zones difficiles comme Ganthier (Ouest), Liancourt et Petite-Rivière (Artibonite), les élèves ont pu composer.


A Liancourt, sur les 234 inscrits, 218 candidats ont passé ces examens. A la Petite-Rivière de l’Artibonite, sur les 412 inscrits, 405 élèves ont composé sans difficulté.
La bonne organisation de ces examens est due au fait que cette année il n’y a eu que des enseignants qui étaient impliqués dans la conduite de l’opération proprement dite depuis les responsables des centres d’examens jusqu’aux encadreurs en passant par les superviseurs et les surveillants. Un travail fort appréciable a été fait par le réseau de jeunes universitaires déployés comme observateurs à travers tout le pays.
Remerciements à la PNH, à l’UMPS
Dans la même veine, il faut mettre à profit la mobilisation de la Police nationale, particulièrement de la Police communautaire éducative (Edupol), pour garantir la sécurité de l’opération à travers tous les districts scolaires du pays.