Le Gouvernement des îles Turques et Caïques (TCI) est une fois de plus dans l'obligation de trouver le financement nécessaire pour rapatrier des dizaines de migrants clandestins haïtiens qui ont fui leur pays à quelques jours d'intervalle.



Au cours des 4 derniers jours, 79 haïtiens clandestins ont été arrêtés par les autorités locales alors qu'ils tentaient de pénétrer sur le territoire des TCI par la mer. Samedi 19 mai une autre embarcation avec un nombre indéterminé de migrants clandestins est arrivé vers 8h00 du matin, dans la région de North West Point, un lieu de débarquement populaire pour les navires illégaux.

Selon un rapport de la police, plusieurs personnes ont été vues en train de quitte une embarcation dans la région de North West Point, un lieu de débarquement populaire pour les navires illégaux, les migrants illégaux ont tous réussi à s'échapper avant que les autorités n’arrivent sur place.

Le rapport mentionne également que deux bateaux à voile transportant des boat-people repérés par la garde côtière des États-Unis, ont été signalé aux autorités locales.

Suite à l'augmentation des boat-people haïtiens dans les îles Turques et Caïques, une pétition a été lancée par des habitants exprimant le ras le bol d’une partie de la population contre l’augmentation de boat-people en provenance d'Haïti. ‘Nous demandons que l'intégrité de nos frontières soit respectée par toutes les nations et nationalités et que toutes les tentatives de franchir illégalement nos frontières soit condamnées par toutes les personnes respectueuses de la loi dans les îles Turques et Caïques [...]’.