HPN - Après le coordonnateur du réseau national de défense des droits humains Pierre Espérance, c’est au tour du sénateur de l’Artibonite Youri Latortue de contester la nomination de Me. Patrique R. Metellus au poste de président de la cour d’appel de Port-au-Prince.



Le parlementaire soutient que cette nomination s’est effectuée en violation de la loi portant création du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire qui veut que le CSPJ donne son avis favorable à la nomination d’un juge avant que celle-ci ne soit effective.

De plus, Youri Latortue dit croire que cette nomination participe d’une tentative de l’Administration du président Jovenel Moïse de contrôler l’appareil judiciaire pour entre autres, empêcher la tenue en bonne et due forme du procès PetroCaribe, ce vaste scandale de corruption dans lequel les noms de deux entreprises ayant appartenu au président Moïse, sont frappées de suspicion.

Il faut dire que le coordonnateur du RNDDH, Pierre Espérance a récemment dénoncé la nomination de Me Metellus, qu’il considère comme un juge « clément » envers le pouvoir, comme président de la Cour d’appel.

La Cour d’appel est également appelée à plancher sur un autre dossier de corruption et de blanchiment d’argent, impliquant le président Jovenel Moïse.