30/04/2019
Source AFP
À défaut d'avoir son mur, Donald Trump veut désormais faire payer les demandeurs d'asile. Le président américain a ordonné à son administration de rendre payantes les demandes d'asile et de gérer les dossiers en maximum 180 jours, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.


Cette annonce a été faite lundi soir, au moment où Donald Trump dénonçait sur Twitter des lois américaines sur l'immigration qu'il a décrites comme étant « laxistes, inefficaces et dangereuses ».
Les demandes de permis de travail bientôt concernées ?
Donald Trump veut aussi faire payer les demandeurs d'asile quand ils déposent des demandes de permis de travail, et interdire aux personnes entrant, ou essayant d'entrer, aux États-Unis de manière illégale d'obtenir des permis de travail temporaires avant que leur demande d'asile ne soit approuvée.
La circulaire présidentielle demande aussi aux responsables américains de révoquer les permis de travail des migrants ayant reçu des ordres d'expulsion définitifs. Donald Trump dit régulièrement que les États-Unis sont envahis par les migrants et les demandeurs d'asile.
La construction du mur toujours dans l'impasse
Pour ses opposants, notamment chez les démocrates, le fait que le président insiste pour construire davantage de barrières à la frontière avec le Mexique et qu'il qualifie souvent les migrants de criminels incite à la haine. Donald Trump a décrété l'état d'urgence pour contourner le Congrès et débloquer des milliards de dollars pour financer son projet controversé de mur à la frontière.
Donald Trump se pose en champion de la lutte contre l'immigration illégale, mais les démocrates, les juges et le Mexique contrecarrent ses projets, et les arrivées à la frontière, loin d'être jugulées, ne cessent d'augmenter.