Une loi portant sur la transformation du service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) en Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) a été votée à la Chambre des députés. Adoptée à la quasi unanimité des députés présents à la séance du mercredi 7 septembre, cette loi devrait permettre une fois votée au sénat, de lutter efficacement contre l'insalubrité dans le pays.


Cette loi va accorder à la nouvelle institution, dans son volet gestion, la possibilité d'oeuvrer dans la transformation des déchets. Aussi servira-elle à dynamiser le marché des emplois, à rentabiliser les déchets qui aujourd'hui deviennent encombrants et une source perpétuelle de nuisance pour les grands pôles du pays, notamment la capitale, Port-au-Prince.
L'auteur de cette proposition de loi, le député de Delmas Gary Bodeau entend continuer son oeuvre en vue de permettre aux entreprises spécialisées dans le domaine de s'implanter en Haïti. Certains produits comme les biogaz, les engrais (composte), le papier, l'électricité seront produits à partir de ces déchets qui seront triés, transformés et / ou recyclés pour certains par la nouvelle structure dont la mission diffère désormais de celle des mairies.
Pour l'heure la proposition de loi votée à la Chambre des députés a été déposée au Sénat qui devra sous peu l'introduire dans l'ordre du jour de ses séances. Ce texte intervient à un moment où le débat sur la problématique de la gestion des déchets à Port-au-Prince et dans les villes de province est relancée en raison de l'état critique de la capitale ces derniers jours.