AHP) – C'est le sénateur Joseph Lambert, un parlementaire de la plateforme Inité (Unité) devenu proche du président Michel Martelly, qui a annoncé lors d'une conférence de presse que des événements allaient se produire dans les prochaines heures dans le pays.
Et depuis, ce fut la confusion la plus totale: des gens qui s'empressent de regagner leur domicile, des parents qui courent aux écoles récupérer leurs enfants, les sirènes de la police et des véhicules de membres du corps diplomatique qui filent à toute vitesse.
On apprend dans le même temps que les 3 sénateurs qui n'avaient pas signé la récente lettre au président Martelly pour lui demander de donner aux gouvernements américain et italien l'autorisation de fournir des informations sur sa véritable nationalité, ont démissionné de la commission d'enquête sur la nationalité. Il s'agit des sénateurs Joseph Lambert, Youri Latortue et Yvon Buissereth.
Suite à l'annonce jugée scandaleuse du sénateur Lambert, la rumeur a circulé selon laquelle les autorités allaient dissoudre le parlement. Intervenant sur les ondes d'une radio de la capitale, le sénateur Steven Benoit, un membre de la commission sénatoriale d'enquête, a invité la population à rentrer chez soi et à faire preuve de la plus grande prudence, n'excluant pas que lui-même sa vie soit en danger.
Suite à ces déclarations, des mouvements de panique étaient signalés partout à la capitale. Ce qui a poussé le ministre de la justice, Michel Brunache, à lancer un appel au calme, évoquant une campagne d'intoxication (orchestrée par qui ???).