P-au-P., 19 févr. 2018 [AlterPresse] --- L’Ong internationale Oxfam, éclaboussée par une affaire d’abus sexuels en Haïti en 2011, remet au gouvernement l’intégralité du rapport de l’enquête interne conduite autour de la question, apprend AlterPresse.


Ce rapport est communiqué dans son intégralité à l’ambassadeur d’Haïti à Londres, et un exemplaire sera remis au gouvernement haïtien lors de la réunion qui devait avoir lieu ce lundi 19 février avec le ministre de la Planification et de la coopération externe, informe Oxfam.
« Nous avons informé les autorités nationales compétentes de l’identité des sept hommes ayant eu des comportements sexuels répréhensibles », précise l’Ong.
Dans le document mis en ligne par Oxfam, les noms et les éléments permettant d’identifier les personnes, ont, cependant, été supprimés, « conformément au devoir de confidentialité et de respect des procédures légales que nous imposent le droit relatif à la protection de la vie privée et les principes directeurs des Nations unies concernant les questions d’exploitation et d’abus sexuels ».
En rendant largement public ce rapport, Oxfam d’éclare vouloir faire preuve de « la plus grande transparence sur les décisions prises dans le cadre de cette enquête et en réponse à la perte de confiance que celles-ci ont entraînée ».