L’Organisation du peuple en lutte (OPL) a présenté, jeudi, le Programme et stratégie de Refondation de l’État-nation (PSREN). Ce programme est basé sur 4 grands axes à savoir: Diagnostic sur la situation du pays, la refondation de l’Etat nation, décentralisation et aménagement du territoire, et Collectivités territoriales.


Selon les cadres de l’Organisation, la conception et l’élaboration du PSREN montrent que l’OPL est imbue de ses responsabilités et entend se hisser à la hauteur des exigences du moment.
Dans son programme, l’OPL entend organiser le pays en 4 grandes régions où tous les citoyens pourront avoir accès aux services sociaux de base, ont fait savoir les responsables du parti.
Il s’agit de la région septentrionale comprenant les départements du Nord et du Nord-est ; la région transversale formée des départements du Nord-ouest, de l’Artibonite et du Centre, la région occidentale ou région de la capitale composée du département de l’Ouest et la région méridionale incluant les départements du Sud-est, du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
Le coordonnateur général du parti, Sauveur Pierre Étienne, plaide pour la tenue d’un grand débat où tous les partis pourront présenter leurs programmes respectifs, discuter sur les problèmes d’Haïti et proposer des solutions pour sortir le pays de l'ornière du sous-développement.
D’un autre côté, le coordonnateur de l’OPL a réitéré la volonté de son parti de participer aux prochaines compétitions électorales. Toutefois, il a sévèrement critiqué le dernière décision prise par certains membres du CTCEP qui ont publié, en début de semaine, un pré-calendrier électoral alors que le Sénat de la République travaillait encore sur la loi électorale.
M. Pierre Etienne voit dans cette décision, une volonté manifeste d’organiser un « coup d’état par les urnes ». Aussi a-t-il appelé la population à la vigilance.
« L’élection est un acte de souveraineté populaire. Le verdict des urnes doit refléter la volonté de la majorité », a déclaré le professeur Pierre Étienne, ajoutant qu’il ne va pas se laisser intimider par le CTCEP et qu’il est prêt à s’engager dans ce qu’il appelle le « combat électoral »
LOPL se présente comme une alternative aux anciens régimes, mais surtout au pouvoir actuel qui, selon les dirigeants du parti, n’ont rien fait de concret pour améliorer les conditions de vie de la population.