Le Ministre Casimir accompagné du secrétaire d'Etat à la Justice, Me. JacquenetOxilus, du DG du MJSP, Me. Jean Roudy Aly et du Directeur du cabinet, Dr. Jean Claudy Pierre a rencontré, ce jeudi 5 mars 2015, des acteurs clés du secteur de la justice.
A cette réunion tenue à la salle de conférence du Ministère, le RNDDH était représenté par Marie Yolène Gilles, la POHDH par AntonalMortimé, la Fédération des Barreaux d'Haïti, par Me. Carlos Hercule, le parquet de Port-au-Prince par le commissaire Kherson Darius Charles et la MINUSTAH par son coordonnateur du projet « Etat de droit », M. Luc Côté.
Notons que l'opération « coup de poing » lancée, lundi dernier, par le Ministre Casimir vise à apporter une réponse urgente et structurée au phénomène de la détention préventive prolongée. Elle vise à désengorger les prisons du pays, en accélérant les suivis judiciaires des dossiers des détenus ayant déjà purgé leurs peines ou qui n'ont pas encore comparu devant leur juge naturel.
Dans le cadre de cette opération, les juges et les officiers du parquet multiplient les audiences correctionnelles et travaillent aussi le soir et en weekend, en vue de réduire le nombre de dossiers en attente dans les tribunaux.