L'Office d'assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), lors d'une rencontre avec la presse, ce lundi 21 septembre 2015, a fourni des détails concernant les avancées effectuées dans le cadre du programme d'auto-assurance des agents de la fonction publique.


Selon Max Rudolph Saint-Albin, directeur général de l'OFATMA, trois avancées considérables ont été effectuées par l'institution.
Plus de 80 000 agents de la fonction publique sont concernés par cette assurance. Huit mille (8.000) cartes d'assurance sont déjà distribuées à des enseignants dans le cadre du programme d'auto assurance des agents de la fonction publique. Des agents de la police seraient également touchés par cette distribution.
Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter, selon M. Saint-Albin, considérant que l'OFATMA qui compte pour le moment 80 000 assurés, a la possibilité d'émettre au moins un millier de cartes par jour.
En cas d'hospitalisation en urgence, l'OFATMA n'exige aucun frais au patient concerné. «Cette mesure est applicable dans tous les 44 centres hospitaliers formant le réseau sanitaire composé de laboratoires, de pharmacies, d'entreprises funéraires, opérant à travers le pays», informe le D.G. de l'OFATMA.
Plus de 122 médecins s'activent quotidiennement au sein dudit réseau pour faciliter aux assurés de l'OFATMA l'accès aux soins sanitaires, invités à fréquenter les 44 hôpitaux publics et privés répartis à travers le territoire national.
Un réseau qui s'élargit au jour le jour, a fait croire le docteur Saint-Albin, avant de conclure que «seulement 5% de la population haïtienne a une couverture d'assurance maladie».
Le gros du travail, soit 95%, reste encore à faire selon l'OFATMA qui dit miser gros sur le support du secteur privé, notamment pour atteindre son objectif qui est de fournir un service de santé de qualité aux populations des dix départements géographiques du pays. HPN