En vue de faire le point autour du budget national 2015-2016, le ministre de l'Économie et des Finances, M. Wilson Laleau a rencontré, le vendredi 25 septembre, dans un hôtel à Pétion-Ville, plus d'une vingtaine de candidats à la présidence avec qui, le titulaire du MEF a échangé pendant quelques heures, a constaté Haiti Press Network.


Fournir des données concernant le budget aux candidats afin qu'ils puissent être en mesure de présenter leur programme politique à la nation en fonction dudit document, a été l'objectif fondamental de cette rencontre candidats/ministres.
La majeure partie des échanges, soulignons-le, s'est déroulée hors de la présence des journalistes.
Il s'agissait de voir avec ls prétendants au fauteuil de la plus haute fonction de l'État, comment roder et/ou agencer ce nouveau budget de la République qui s'élève à plus de 100 milliards de gourdes, en fonction de leurs prévisions qui, probablement, pourraient se révéler contraires à celles du gouvernement actuel qui dit prioriser l'agriculture.
Les questions liées aux impôts locatifs, à la priorité au domaine agricole, ont été des points du budget sur lesquels l'accent a été surtout mis lors de ces discussions, auxquelles des candidats ont, de leur côté, fait des propositions.