L'Organisation des États américains (OEA), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères d'Haïti et le Centre d'Haïti pour la facilitation des investissements (CFI), a lancé cette semaine à Port-au-Prince une formations sur la diplomatie d'affaires.
Cette formation se déroulera entre octobre 2012 et mai 2013. Elle vise à renforcer les capacités institutionnelles des secteurs public et privé haïtien dans le domaine de l'investissement et du commerce international, et à favoriser la coopération interinstitutionnelle sur la diplomatie d’affaires.
« Cette formation reflète la priorité donnée par le gouvernement d'Haïti à la promotion de l'investissement et à la création d'emplois productifs et une croissance économique durable », lit-on dans une note de l’OEA.
Selon la note, le programme est adapté à la réalité haïtienne. « Il comprend le partage des expériences entre les praticiens haïtiens et l'échange de pratiques réussies avec d'autres pays de la région ainsi que des études de cas et des exercices de simulation pour donner aux participants une expérience pratique des différentes composantes de la diplomatie des affaires ».