Lors de l'Assemblée générale extraordinaire tenue, le mercredi 18 mars, au siège de l'Organisation des Etats Américains, à Washington DC, l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Uruguay, Luis Almagro, a été élu Secrétaire général de l'OEA pour les cinq prochaines années. Il entrera en fonction le 26 mai prochain.
Dans son premier discours, le nouveau dirigeant de l'OEA a déclaré qu'il entend travailler avec le pragmatisme, la recherche de l'unité et de la solidarité nécessaires pour s'assurer que l'Organisation soit guidée par les intérêts des milliards de personnes qui peuplent les Amériques.
Le Secrétaire général élu de l'institution continentale a annoncé qu'il travaillera avec tous les pays de la région "sans exception" et a exprimé sa conviction qu' «il est temps de mettre un terme à des fragmentations inutiles. A partir du début officiel de mon mandat, le 26 mai, en tant que Secrétaire général de l'OEA, mes efforts viseront à faire de l'Organisation un outil utile dans l'intérêt de tous les peuples des Amériques, où qu'ils soient », a-t-il dit.