L'ex-présidente de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), Nonie H. Mathieu, serait impliquée dans une vaste opération de détournement de plus de 37 millions de gourdes des fonds publics, a révélé le RNDDH dans un rapport rendu public mercredi (18 mars).
Ces fonds, selon le RNDDH, auraient été détournés en complicité avec la direction administrative de la Cour supérieure des comptes, la Direction du Contrôle Financier du Ministère de l'Economie et des Finances, le Secrétariat de la Présidence de la Cour et des entreprises dont « America Supplies Distribution » et « Professional Services and Decor ».
L'argent est censé avoir été utilisé pour l'achat d'une longue liste de matériels de bureaux et d'équipements qui cependant n'ont jamais été délivrés à la Cour des comptes, selon un inventaire dressé par la nouvelle administration de cette institution.
Selon le rapport du RNDDH, la juge Nonie H. Mathieu aurait fait l'acquisition de matériels dans deux magasins : America Supplies Distribution (ASD) représentée par Marie Yolène MERTYL et Professional Services and Decor représentée par la dame Ruth F. HYPPOLITE.
Les deux entreprises ont servi de paravent pour faciliter cet acte de corruption, soutient le RNDDH, car les fiches communiquées au Ministère de l'économie et des finances pour le décaissement de ces fonds sont totalement fausses, observe le RNDDH qui croit que ces deux entreprises auraient été créées de toutes pièces pour les besoins de la cause.