Le ministère de la Santé publique et de la Population, à travers la direction de pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle, a procédé le vendredi 4 Septembre 2015, au lancement officiel de la politique pharmaceutique nationale. « Engageons-nous la pour réforme et la modernisation du secteur pharmaceutique haïtien» est le thème atour duquel se sont déroulées les activités devant marquer cette campagne, a constaté HPN.
Il s'agit surtout pour le ministère de la Santé publique de garantir une offre équitable de médicaments essentiels à un coût plus ou moins abordable et s'assurer de l'innocuité et de l'efficacité de tous les médicaments s'assurer que ces médicaments sont utilisés de manière rationnelle, d'où les objectifs généraux de cette campagne.
Nancy Moscowa, responsable de la direction de pharmacie de l'ouest au MSPP a fait part des problèmes rencontrés au niveau de l'application des mesures d'interdiction de fonctionnement pharmacies illégales opérant sur le marché.
«C'est un programme qui va surtout aider le pays dans la lutte déjà enclenchée contre la contrefaçon et la vente illicite de médicaments contrefaits et avariés circulant à travers le pays à longueur de journée. a fait savoir Martine Ménard Baugé, cadre de la direction de la pharmacie au ministère de la santé publique.
Cette politique pharmaceutique, poursuit-elle, a déjà touché plusieurs départements du pays bien avant d'atteindre l'Ouest.