Si pour les deux premières éditions de diner en blanc, les convives ont eu droit à la nature verdoyante du ranch le Montcel et à l'air frais de Moulin sur mer. La 3e édition a été organisée dans les jardins du Musée du Panthéon National (MUPANAH) en plein cœur du centre de ville de Port au Prince, le samedi 29 août, coïncidant avec les festivités de la 12e édition de Carifesta, a constaté HPN.


Même si la tempête Erika n'a pas empêché le bon déroulement de l'événement, la participation s'est faite au rabais. Des 1600 participants attendus, seulement 700 personnes étaient montés dans les 30 autobus retenus pour l'occasion.
5h35, vêtus élégamment de blanc ou de ''blanc cassé'' les convives munis de leur pique-nique chic, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre, ont investi les jardins du Mupanah. Les tables étaient décorées de blanc et d'argent, et certaines très originales cherchaient sans conteste à remporter le prix de la plus belle table décerné à l'équipe la plus méritante
« Nous avons choisi les Jardins du Mupanah pour célébrer cette 3e édition parce que le lieu s'inscrit précisément dans la tradition du Dîner en Blanc, c'est un lieu patrimonial, en plein air, et qui se prêtait parfaitement à cette fête épicurienne », souligne l'une des organisatrices de l'événement.

 

Le nom de la destination a été tenu secret jusqu'au bout, ce n'est qu'à mi chemin du point d'arrivée que les chefs de bus ont révélé aux invités où allait se tenir cette nouvelle édition.
Robert Moscoso, PDG du Groupe Sogebank, avait déjà une intuition quant au lieu où devait se dérouler l'événement, quand l'autobus a emprunté la route de Bourdon. c'était pourtant sa première visite dans les jardins du Mupanah.
''Diner en blanc, malgré son aspect clanique, demeure une façon de se socialiser différemment tout en s'amusant'', a affirmé M. Moscoso.
En effet pour avoir droit de participer à ce festin, il fallait être invité par une autre personne qui y avait déjà pris part. Le droit d'inscription de cette année était de 400 US.
''C'est Haïti qui m'a fait découvrir dîner en blanc, et depuis, je ne peux m'en passer'', déclare la chanteuse martiniquaise Orlane, qui est à sa deuxième participation.
Les invités au cours de cette édition de ce grand événement ont vibré au rythme de la musique du DJ Rocksteady qui prenait la suite de Mizik Mizik accompagné pour l'occasion par Mika Ben et de la jeune Fatima qui avait animé le début de la soirée.
A 22 heures, chacun ramassait ses effets en vue de participer à la remise en état du site, puisque selon les règles internationales de dîner en Blanc, le lieu investi pour l'occasion ne doit conserver aucune trace de son passage.
Selon les organisatrices, « Plus de 40% des convives de cette édition venaient de l'étranger. C'était notre objectif de départ, contribuer à notre échelle, à changer l'image d'Haïti à l'extérieur, en mettant en valeur la diversité des points de chute de DEB Haïti ! »
Cette 3e édition de Dîner en Blanc Haïti, était co-organisée par Carla Beauvais, Chilandre Patry, Ingrid Enriquez Donissaint, et Johanne Buteau, supportée par le Ministère du Tourisme et des Industries créatives, Land Rover*, l'Hôtel Karibe, Culligan et Calvet Ice.
Martine Isaac