By Pierre Emmanuella TANIS
12 September 2020
Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, la police a procédé à l’arrestation de l’homme d’affaires Vilpique Dunès, à Pétion-Ville, le 10 septembre 2020, a annoncé le commissaire du gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, en conférence de presse vendredi. Proche du pouvoir PHTK, Vilpique Dunès serait le présumé auteur de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.


Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, un pas très important vers l’aboutissement de l’enquête vient d’être franchi avec l’arrestation de Vilpique Dunès. “Grâce aux nouveaux éléments d’information, il sera moins difficile d’identifier ceux qui ont pris part à ce crime odieux”, a indiqué Me Ducarmel tout en annonçant que d’autres individus sont recherchés par la police.
Selon certaines informations, Vilpique Dunès serait un employé du palais national, mais ni la police ni le palais national n’a encore confirmé cette information. En effet, lors de son arrestation, Vilpique Dunès avait en sa possession deux badges laissant croire qu’il serait, en même temps, chargé de mission au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et au Palais national. La police ne tardera pas à découvrir la vérité sur cette question, a rassuré Me Gabriel avant d’ajouter: “même s’il travaillait au ciel, nous l’arrêterions. C’est zero tolérance dans le cadre de cette enquête.”
Le Commissaire du gouvernement a aussi révélé qu’au lendemain de l’assassinat du Bâtonnier, l’un des bras armés de Vilpique Dunès, le nommé alias Black, présumé auteur matériel dans cet assassinat, a été abattu à Juvénat dans la soirée.
Me Dorval a été assassiné chez lui, dans la nuit du 28 août 2020. La police a déjà interpellé trois personnes dans le cadre de cette enquête.