Selon deux communiqués distincts acheminés dimanche 1er Janvier 2017 par l'Ambassade des Etats-Unis en Haïti aux organes de presse, le président des Etats-Unis Barack Obama et le Secrétaire d'état américain, John Kerry ont exprimé leurs souhaits à Haïti.


Ils se sont adressés sous forme de correspondance au président provisoire Jocelerme Privert, à l'occasion du 213 ème anniversaire de l'Indépendance d'Haïti, mais célébration qui s'est déroulée dimanche aux Gonaïves sur fond de troubles pour réclamer immédiatement les 'résultats définitifs' de l'élection présidentielle du 20 novembre 2016.
Dans son message, le président Obama souligne: " Les Etats-Unis continuent d'apporter leur ferme support à l'avenir de la démocratie et aux nombreuses opportunités économiques en Haïti.
Le secrétaire d'Etat John Kerry de son côté signale:
"Environ un million de personnes aux Etats-Unis ont des ancêtres haïtiens. Notre fierté commune à cet héritage résulte dans le fait que Little Haiti ait été désigné district officiel de Miami, Floride ....
Alors qu'Haïti se relève de l'impact de l'ouragan Matthew qui a frappé le Sud ouest du pays, les Etats-Unis réaffirment leur amitié pour le peuple haïtien. Nous voyons en l'année 2017 une opportunité pour continuer à travailler conjointement pour supporter le renouvellement complet des institutions démocratiques haïtiennes et l'installation d'un nouveau président élu par le peuple haïtien.