Ce fut une journée relativement calme malgré le fait qu'il y a eu certains incidents dans quelques départements, ce que je regrette parce que la journée électorale ne devrait pas être entachée de violence. A part cela j'ai pu visiter 4 centres de vitre je termine avec ce centre de vote au lycée national de Petionville qui a 79 bureaux de vote et je constate que selon ce que les membres des bureaux de vote m'ont indiqué qu'il n'y a pas eu un très grand nombre de personnes qui sont venues voter.
Et je fais un appel, même respectant le fait que l'on n'a qu'une demi-heure pour terminer cette journée électorale, pour que les électeurs et les électrices viennent exprimer leur choix démocratique, qu'ils choisissent les personnes qu'ils veulent pour les représenter au niveau des collectivités territoriales, les ASEC et les CASEC, les Délégués de ville et, évidemment, le choix d'un sénateur pour terminer, compléter les sièges au Sénat, compléter le Parlement.
Question : Selon vous qu'est-ce qui explique cette faible mobilisation ?
A la fin de la journée je ne peux pas vous donner une explication pour cette faible motivation. Je dois saluer le Conseil électoral provisoire pour le travail qu'ils ont fait pour sensibiliser la population, pour sensibiliser l'électorat. Au début de la journée, on me disait que les gens étaient allés à la messe et qu'ils allaient venir par la suite. Je doute que la messe ait continué toute la journée, mais comme j'ai dit : j'appelle les électeurs et électrices à utiliser la demi-heure qui reste pour venir exprimer leur choix et ainsi indiquer leur désir de participer activement avec les représentants au niveau des collectivités territoriales parce que, en fin de compte, c'est avec cette collaboration entre la communauté et les représentants des collectivités territoriales, avec le Délégué de ville et avec le représentant au Sénat qu'on aura et que l'on verra une participation plus active et une implication plus considérable de la population dans les affaires de la cité, dans les affaires de la communauté, dans les affaires des zones rurales et qu'ils auront la possibilité d'influencer ce qui se passe et les décisions qui sont prises en leur nom.
Question : Est-ce qu'il y a des changement à apporter dans le système électoral pour motiver les électeurs à plus participer?
J'ai entendu le président du Conseil électoral provisoire indiquer que oui, il y a changement à faire, oui, il y a des améliorations à faire. Le Conseil électoral provisoire a procédé à un certain nombre de modifications et d'améliorations. Ceci est très bien et je veux saluer le travail qui a été fait par le Conseil électoral provisoire pour organiser ces élections où on a vu des indices définitifs de ces améliorations. Evidemment, ce sera au Conseil électoral, en conjonction avec la classe politique, les acteurs politiques, les partis politiques à apporter ces changements qui sont nécessaires. Et il y a un travail à faire certainement de la part des partis politiques pour encourager leurs partisans à participer dans les élections. Il est vrai que cela fait 10 ans depuis que les élections pour les collectivités territoriales n'ont pas eu lieu. Ceci peut-être a provoqué un peu le fait que les gens ont tendance à perdre l'habitude de voter pour les collectivités territoriales. Mais il est très important, en ce qui concerne la décentralisation et la participation citoyenne que les électeurs viennent voter, viennent exprimer leur choix et que ce soit eux qui fassent le choix des personnes qu'ils veulent pour les représenter. Merci beaucoup à tous.