Port-au-Prince, samedi 1er Mars 2014 : Le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Laurent Lamothe, également Premier ministre a rencontré le jeudi 28 février, à son bureau, dans le cadre des réunions de suivi de la Commission mixte Haïti/Venezuela, M. Bernardo Alvarez, à la fois Président du PetroCaribe et Secrétaire général de l'Alba.

Les discussions ont porté sur les programmes nationaux d'assistance sociale conçus par l'administration Martelly et le gouvernement Lamothe. Ils ont également convenu de renforcer le Programme PetroCaribe afin de continuer à garantir l'option préférentielle pour les pauvres.
Lors de cette réunion l'emphase a surtout été mise sur le programme de réparation des maisons et la construction de plusieurs milliers d'unités de logements sociaux, un peu partout à travers pour venir en aide aux plus nécessiteux.
Les deux parties se sont portées garants des supports historiques indéfectibles de leur peuple respectif. Dans la foulée, le Ministre Laurent Lamothe a chaleureusement félicité la République bolivarienne du Venezuela, notamment le regretté mémoire Hugo Chavez, pour le modèle et la qualité de coopération entretenue avec Haïti.
Cette importante réunion consistait, entre autres, à travailler au renforcement des clauses de l'accord PetroCaribe et à définir un ensemble de mécanismes bilatéraux devant dynamiser le programme afin d'offrir aux plus nécessiteux de meilleures conditions de vie.
Réaffirmant la volonté de l'administration du Président Nicolas Maduro de continuer à supporter le gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction du pays à travers le PetroCaribe, M. Bernardo Alvaréz a fortement souligné les nombreux programmes sociaux implémentés par l'équipe Martelly/Lamothe dans l'intention de faire sortir Haïti de la zone rouge de la pauvreté extrême.
La mise en place de mécanismes d'accélération du processus de construction des logements sociaux participe de la ferme détermination de l'équipe gouvernementale d'arriver, au terme du quinquennat du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, à une baisse significative de l'extrême pauvreté.
Ont assisté également à cette rencontre régulière portée sur l'utilisation des fonds du PetroCaribe, le ministre de l'Économie et des finances (MEF), M. Wilson Laleau, également ministre (ai) du Commerce et de l'industrie, du ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC), M. Pierre Richard Casimir et du directeur général du Bureau de monétisation au programme à l'aide au développement (BMPAD) M. Michael Lecorps, ont activement pris part aux discussions, aux côtés de l'Ambassadeur vénézuélien accrédité en Haïti, M. Pedro Canino Gonzalez
Bureau de communication
Du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe