Lors des premiers échanges qui se sont tenus à l'hôtel Sheraton Maria Isabel, les groupes d'entrepreneurs des deux pays ont exposé et présenté chacun les services et produits que fournissent leurs entreprises, en vue de la possibilité de créer un partenariat commun.



Un séminaire a également eu lieu, en vue de partager avec les entrepreneurs haïtiens, certains éléments pertinents pouvant les aider à mieux faire des affaires avec les mexicains. 

Sur la liste des entreprises mexicaines figuraient entre autres la Dyppisa (distribucion y proveduria de productos Industriales y servicios Auxiliares), le Sentron qui est une équipe qui travaille contre l'incendie, Premex (Ingénierie), Paroli (por la Higiene y sanitizacion).
Pour les compagnies haïtiennes on a noté notamment, RM Construction, la compagnie Vorbe et Fils, Matelec, Global Home and office Smart, Constructeur Universel, Colorama Philippe Brun et Patrice Milfort, Plan Consults. 

Cette mission entrepreneuriale au Mexique a été orchestrée par l'ambassade du Mexique en Haïti en partenariat avec l'ambassade d'Haïti au Mexique, le Conseil entrepreneuriat mexicain du commerce extérieur de l'investissement et de la technologie (COMCE) et l'organisme gouvernemental chargé de renforcer la participation du Mexique dans l'économie internationale (PROMEXICO).

Des représentants de la société générale des Parcs Industriels (SONAPI) et du gouvernement haïtien ont également fait le déplacement pour cette première grande mission commerciale.