HPN - Martino Guerrier, coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD), a présenté, le lundi 23 novembre, le rôle de son institution et les différents projets en cours, notamment la « Campagne de sensibilisation scolaire contre l'abus et la consommation de la drogue en milieu scolaire », qui a déjà été lancée, a constaté Haiti Press Network.


Après une enquête nationale lancée en avril dernier sur la drogue à travers les écoles de la République, au cours de laquelle il s'agissait de déterminer la prévalence de l'abus de la drogue en milieu scolaire, c'est une campagne de sensibilisation qu'ouvre la CONALD - sans toutefois donner des précisions sur les résultats de ladite enquête qui devait durer quatre mois.
Cette campagne mobilise des agents de prévention qui vont à la rencontre des jeunes écoliers dans les écoles, a indiqué Martino Guerrier, informant qu'une enveloppe de 6 millions de gourdes issues du budget global annuel de la CONALD évalué à 31 millions de gourdes, est disponible pour la réalisation de cette campagne. Le responsable a également fait savoir qu'il existe de nouvelles substances narcotiques qui circulent dans le milieu haïtien.
« Nous constatons qu'après classe, des élèves n'ont pas d'autres alternatives que de se rencontrer pour fumer et boire de l'alcool. Nous voulons réorienter ces jeunes en les entraînant vers des comportements plutôt positifs », a déclaré le coordonnateur, informant au passage que des centres de psychiatrie susceptibles de réhabiliter les gens ayant des problèmes liés à la drogue, seront inaugurés sous peu.
Tout en prônant une société à l'avenir sans drogue, M. Guerrier laisse comprendre que son rôle au sein de la CONALD, consiste à définir une politique publique de lutte contre ce fléau dans le pays. Cette tendance à la consommation de la drogue qui risque de gâcher l'avenir des jeunes et de les conduire vers le chemin démoniaque.